Dracénie Provence Verdon Tourisme

Randonnée sportive – Le Muy – L’Endre et le moulin de Gournié Distance : 10 km Durée : 3h30 Difficulté : Difficile Dénivelé : 250 m

En partant du Muy, prendre la D25 en direction de Callas, au rond-point prendre la D47 en direction de Bagnols.

Après le pont de l’Endre peint en bleu, tourner à gauche : (1) parking et aire de pique-nique.

Suivre Le GR 51 jusqu’à la maison forestière des Pradineaux (800 m à droite vestige d’un four à chaux).

Passer devant la maison en direction du (2) parking, à la barrière, suivre le chemin jusqu’au « Trou de Gournié », lieu d’un ancien moulin.

Prendre à droite le chemin qui monte (ancien GR).(3) attention passage escarpé.

Arrivé à la (4) roche de « Gournié » (point de vue) redescendre la piste sur 50 m pour prendre à gauche un petit chemin GR et le suivre jusqu’à un replat de roche.

Après le (5) grand pin maritime solitaire, prendre à droite le petit chemin étroit, après 600 m prendre à gauche la grande piste et la suivre jusqu’à (6) la stèle.

Prendre à droite la piste « des corbières » jusqu’à la route goudronnée. (Ne pas traverser).

Prendre à droite le petit sentier qui longe la route et vous ramène au point de départ.

Téléchargez le topo

Le Muy

Liant l’Estérel aux Maures, à la rencontre de riches influences de Provence et de Méditerranée, Le Muy joue avec ses couleurs et ses contrastes. Des îlots de verdure le long des rivières aux accents rougeoyants des falaises, tout incite au respect de la nature.

Une géologie et un relief étonnant

Située au Nord-Est de la commune “La Colle du Rouët”, longue barre rocheuse d’origine volcanique, remonte à plus de 250 millions d’années.

Au Sud, par-delà la plaine de l’Argens où affleurent les grès roses, le massif des Maures, de collines en petites montagnes, concentre une végétation adaptée aux sols acides et cristallins.

Voir aussi ...