Randonnée – Salernes / Salernes Vieille – Le Tholos de la Lauve Distance : 4,5 km Durée : 1h40 Difficulté : Moyenne Dénivelé : 280 m

ATTENTION MODIFICATION DE PARCOURS

Aller

du point 1 au point 6:

suivre les indications ci dessus

Retour

du point 6 au point A et au parking (point de départ) :

reprendre le même chemin que pour l’aller, jusqu’à ce que vous croisiez une large piste DFCI en point A.

Tourner alors à droite et descendez jusqu’au point B puis tourner à gauche en longeant la rivière jusqu’au parking.

Accès : Route de l’Europe direction « Site de Saint-Barthélémy ». Parking de Saint-Barthélémy.

Du parking longer le plan d’eau, franchir le pont en bois pour rejoindre la chapelle.

En redescendant prendre le sentier à droite (1) et le suivre le fond du vallon jusqu’à la patte d’oie (2).

Prendre à droite et monter jusqu’à « Salernes Vieille » (3) puis jusqu’au point de vue surplombant le site et la chapelle de Saint-Barthélémy.

Le chemin longe les ruines respecter le balisage pour ne pas détruire les vestiges.

Redescendre par le même chemin jusqu’à (2) .

Prendre le chemin face à vous (droite). En forêt restes de postes de chasse (agachons) (4) , aux emblavures (5) des planches de cultures de céréales et une ruine en contrebas.

Monter tout droit pour arriver au poteau avec 3 plaques.

Prendre à gauche et monter jusqu’au sommet le Tholos de la Lauve (6) tombe mégalithique datant 4 000/5 000 ans.

Pour rejoindre le parking revenez sur vos pas jusqu’au point (A) .

Tourner à droite et descendez jusqu’au point (B) .

Au bord de la rivière de la Braque prendre à gauche, dépassez les barrières pour arriver au parking.