Randonnée – Salernes – Le Tholos de la Lauve Distance : 4,4 km Durée : 1h15 Difficulté : Moyenne Dénivelé : 208 m

Parking : la Muie. Départ de la randonnée : Rond point du Parouvier (1) .

Monter en direction de Sillans/Aups, à 100 m prendre à droite le chemin goudronné Impasse de la Croix, puis à gauche un sentier de terre.

Rejoindre la D31, rester à droite et longer la glissière jusqu’aux numéros 924/928.

Prendre le chemin à droite. À 150 m (cyprès), prendre à gauche et passer devant un bastidon en pierre.

Traverser la route, continuer tout droit, traverser la route Salernes/Aups D31 (2) et monter l’éboulis derrière l’armoire électrique.

Vous arriverez sur l’ancien « Chemin de Fer de Provence » prendre à gauche et à 50 m, monter à droite et suivre le balisage sur l’ancien chemin (3) conduisant à la mine de bauxite (4) .

Rejoindre le plateau de la Lauve, tourner à droite jusqu’au Tholos de la Lauve, (tombe mégalithique) (5) .

Continuer sur ce chemin pour redescendre vers le village. Traverser la « Route de l’Europe » (6) aménagée sur l’ancien « Chemin de Fer de Provence » et prendre le « chemin du Parouvier » pour rejoindre le départ.