Randonnée sportive – Les Arcs sur Argens – Castel Diaou Distance : 12,2 km Durée : 4h30 Difficulté : Difficile Dénivelé : 390 m

Depuis la DN7 direction Le Muy, prendre le Chemin du bac « Forêt communale » sur 3 km.

Se garer au parking de la Tournavelle (1) , entre le pont de l’Argens et le pont de l’Aille.

Suivre la route vers le sud, traverser le pont de l’Aille (Pont Eiffel) (2) et marcher jusqu’à La Renardière (laisser la Font de catin, aire de pique-nique à droite) le goudron fait place à la terre battue (500 m).

Prendre la piste à gauche « Les Bauquières ». Suivre le fleuve Argens sur 1 km.

Après le virage à droite, prendre à gauche vers la maison forestière (150 m) (3) .

Monter à droite après la maison et suivre la piste des Bauquières. 650 m plus haut, laisser à gauche la piste Cabredor (4) .

Au bout d’1 km, au carrefour (citerne), prendre à droite. 850 m plus loin, laisser un sentier qui part à droite.

Encore 800 m plus loin, prendre à droite au carrefour pour monter au sommet (1 km).

Pour descendre, revenir sur ses pas (35 m) et emprunter à gauche le sentier qui descend et rejoint le vallon de la Blaquière au bout d’environ 1,5 km.

Laisser deux chemins à droite puis une piste à gauche (plusieurs gués) pour rejoindre une patte d’oie (1,6 km – Jas des Maures) (5) .

Continuer tout droit le long du ruisseau.

Passer un gué et tout droit pour reprendre le chemin qui longe l’Argens vers la Renardière puis le parking.

Téléchargez le topo

Accès

Sur la DN7 au sud de la ville, prendre le Chemin du Bac (panneau Forêt Communale) et le suivre sur 3 km environ.

• Parking (la Tournavelle) et départ du parcours entre les deux ponts : après le pont de l’Argens et avant le pont de l’Aille (1)

Attention

Chasse en battue du sanglier de septembre à mars

et ouverture anticipée de la chasse en battue du sanglier en août.

Plus de précisions concernant les dates de l’arrêté préfectoral sur: www.mairie-les-arcs-sur-argens.fr/associations-culture/tourisme/patrimoine.html

TÉLÉCHARGEZ LA CARTE DE ZONE DE PARTAGE ICI

Castel Diaou, pinacle des Arcs sur Argens

Le sommet de Castel Diaou est le point le plus haut de la commune des Arcs sur Argens.

Il culmine à 353 mètres d’altitude au coeur du massif des Maures et il offre une vue panoramique à 360 degrés qui permet d’admirer par temps clair le rocher de Roquebrune et le massif de l’Estérel (mont Vinaigre), l’arrière-pays grassois et les montagnes des Alpes, le plateau de Canjuers et les falaises de Châteaudouble, les Petit et Grand Bessillon, les montagnes de la Sainte Baume et de Sainte Victoire, ainsi que Notre-Dame-des-Anges et une grande partie du massif des Maures.

Le site de l’oppidum de Castel Diaou (fragments de céramiques, traces d’habitat, mur d’enceinte), mis au jour en 1984, a été daté à la première moitié du Ve siècle avant J.-C.

Le chêne liège

La partie boisée de la forêt communale est composée à 85% de chêne liège.

Le liège est une écorce, produite par le chêne du même nom.

Il est dit « liège mâle » lorsque l’arbre non encore entretenu produit une écorce crevassée et inexploitable.

Une fois levée, opération de « démasclage » (dès que le tronc atteint 30 cm de circonférence),
la nouvelle écorce de liège se forme c’est le « liège femelle ». Dès lors, le liège de l’arbre est « levé » tous les 10 à 12 ans quand l’épaisseur voulue est atteinte (environ 2,5 cm).

Bouchons mais aussi produits d’isolation, semelles, et linoléum sont obtenus à partir du liège de nos chênes.

Recommandations

La forêt communale des Arcs sur Argens fait l’objet d’une division permanente en différentes zones permettant à chaque usager de la forêt de choisir la zone accessible en période de de chasse en battue, pour la pratique de ses activités, en empruntant de préférence, selon le jour, la zone sans chasse en battue. Plus de précision : www.mairie-les-arcs-sur-argens.fr

Pompiers • 112 • Info Massif • 04 98 10 55 41 • www.risque-prevention-incendie.fr/var

Les « Médiévales » – Les Festes d’Arcus

Ces “4 jours de Festes”, qui se déroulent tous les 2 ans (en juillet années impaires) sont à vivre …,
avec marché, animations, tournoi de quintaines alliant défis sportifs et culturels et spectacle nocturne son et lumières. L’ambiance unique est due aux “Arcoises et Arcois” investis pour cette fête.
Les années paires, visite guidée nocturne théâtralisée de la cité médiévale du parage les vendredis de juillet et août aux « Flambeaux d’Arcus ».

• Découvrez La cité médiévale du Parage dans le village des Arcs sur Argens ainsi que les villages perchés de La Dracénie grâce à La Route des Chevaliers 1 et 2