Dracénie Provence Verdon Tourisme

Trans en Provence

commune touristique

Surprise, les cascades de la Nartuby façonnent un décor sauvage entre des ponts ancestraux et le puits aérien, unique en son genre, domine les toitures provençales de Trans en Provence.

Passerelle himalayenne et ponts anciens, pour découvrir les cascades de la Nartuby et visiter le village et son puits aérien.

Fontaines, église richement décorée ou chapelle abritant ex-voto décorent ce petit coin de Provence.

 

 

 

Au pays des cigales et de l’olivier, au milieu des grands espaces, Trans en Provence est situé au coeur du Var Est à 20 minutes de la mer, dans un décor de cascades.

Tout près des grandes stations balnéaires de la Côte d’Azur : Saint-Tropez, Sainte Maxime, Saint Raphaël, Cannes, Monte Carlo …

Trans en Provence bénéficie des qualités climatiques exceptionnelles de la Dracénie, qui en font une zone privilégiée, protégée des vents, soumise aux caractéristiques sub-littorales, bénéficiant d’un ensoleillement sans faille et d’une pureté de l’atmosphère : un modèle du climat méditerranéen tempéré, équilibré et tonique.

 

Les possibilités de notre village sont indéniables. L’histoire et le patrimoine vous attendent au détour de chaque ruelle. Pour le confort, commerces et espace commercial sont disponibles à Trans en Provence. Pour la détente et le plaisir, hôtel, chambres d’hôtes, terrasses et restaurants de charme vous accueillent au bord des cascades.

 

Avec son caractère provençal, Trans en Provence reste un village agréable où l’éclat de son soleil se reflète dans un décor de cascades.

HISTOIRE & PATRIMOINE

La chapelle Notre Dame

L’entrée du village est déjà émouvante avec la sobriété de la façade de la Chapelle Notre Dame, construite à la fin du XVème siècle par Marguerite de Pontevès, épouse d’Arnaud de Villeneuve, dit le Chevalier Baron de Trans. C’était la conséquence d’un voeu fait par celui-ci au cours d’un naufrage. Elle a longtemps appartenu à la maison de Villeneuve et contient une piéta offerte par la Reine Marie Amélie, épouse de Louis Philippe.

 

Le puits aérien

En prenant la Montée de l’Hermitage, vous pourrez découvrir le Puits Aérien, une oeuvre de l’ingénieur belge Knapen, venu se retirer à Trans en 1931. Cet ouvrage constitue la réalisation d’une expérience ayant pour objet de récupérer l’humidité de l’air pour un condensateur artificiel. Il a fallu un an et demi pour le construire. Les travaux furent terminés fin mai 1930. Le Puits Aérien de Trans ne tint toutefois pas ses promesses.

 

La passerelle himalayenne

D’une longueur de 70 mètres, et surplombant les gorges de la Nartuby à une hauteur de 30 mètres, cet ouvrage exceptionnel, réalisé par Dracénie Provence Verdon agglomération en collaboration avec les équipes municipales de la commune de Trans en Provence, vous procurera au cours de sa traversée des sensations fortes et un point de vue panoramique à couper le souffle sur la rivière, le village et son environnement verdoyant.

 

La Boucle du Calant – Les Cascades de Trans

Ce pont suspendu est le point d’orgue de «La Boucle du Calant – Les Cascades de Trans», une balade interactive qui emmène le visiteur dans l’histoire passionnante du village et de sa rivière depuis les exploits de Saint Roch, le saint patron du village jusqu’à l’essor des moulins à huile en passant par un patrimoine  exceptionnel avec les églises et chapelles ainsi que l’Hôtel de Ville dont la façade est classée aux monuments historiques. Point de départ de la balade numérique: le terrain de boule en face de la Mairie

 

La Place de l’Hôtel de Ville

Elle a été aménagée au XVIIIème siècle à l’emplacement de l’ancien château, détruit au XVème siècle, sur un terrain donné à la commune par celui qui fut son dernier seigneur Louis Henri de Villeneuve.

En échange de ce don, la famille de Villeneuve a obtenu le droit déconstruire un nouveau château en bordure du village, Rue Nationale. En raison de la révolution de 1789,ce château ne fut jamais achevé. Il n’en reste qu’un chambranle de portail d’entrée, un corps de bâtiment flanqué de 2 tours qui a été transformé en appartements.

 

Hôtel de Ville et maisons remarquables

L’Hôtel de Ville a été construit de 1779 à 1781. Sa façade de style Louis XV, restaurée en 1982 et 1983, est particulièrement remarquable.

Au n° 2, une maison à l’origine auberge dont une remise très caractéristique existe encore abrite maintenant une Galerie d’Exposition de peintures contemporaines.

Au n° 53, se situe une maison avec une cour en contrebas de la rue où a été créé en 1732, la première filature de soie de Trans par un industriel originaire de Barcelonette. Les habitants de Trans nourrissaient les vers à soie avec la feuille de mûrier et aujourd’hui encore de nombreux mûriers embellissent le terroir de la Dracénie.

 

La paroisse Saint Victor

L’église actuelle existait déjà au XIIIème siècle, entourée du cimetière comme c’était la coutume. Elle fut reconstruite en 1490 et consacrée le 22 novembre 1496 par Nicolas de Fiesque, évêque de Fréjus, sous le titre de Notre Dame de l’Aire. En juillet 1536, elle fut incendiée par les Impériaux de Charles Quint qui l’avaient transformée en grange à foin. En 1545, le clocher fut doté d’une horloge, que le Conseil de la cité trouvait nécessaire pour une localité industrielle comme l’était déjà Trans à cette époque. A l’intérieur, on trouve un retable en bois de 1690 doré à la feuille et une toile représentant une descente de croix de J.-L. Gasiaud – 1687. Au XVIIIème siècle, le village s’agrandit de nouveau. Le 30 décembre 1770, la nouvelle nef a été consacrée. Les fonts baptismaux furent construits en 1773 et reconstruits en 1861. En 1774, un cadran solaire fut placé sur la façade sud du clocher.

 

NATURE & TERROIR

Partez à la découverte des richesses naturelles de Trans en Provence. Depuis la Place de l’Hôtel de Ville rejoignez la Place des Moulins par le Pont Bertrand qui surplombe les cascades pour vivre l’ambiance Transianne.

 

Pour vous surprendre, l’ancien moulin à huile communal, autrefois moulin seigneurial, conserve toujours son mécanisme d’origine. Ce bâtiment, réhabilité en 2001, abrite désormais une médiathèque.

 

Pendant longtemps, les plantations d’oliviers ont fait la richesse du terroir de Trans. Un important commerce des huiles d’olives s’y est développé. Il y a un siècle, Trans comptait 21 moulins à huile qui fonctionnaient. Les gels successifs de 1929 et 1956 ont toutefois anéanti les plantations d’oliviers.

Randonner à Trans en Provence et alentours