Ce trajet en montagne, alternant vues panoramiques sur les gorges du Verdon et passages à travers les villages du Haut Var, vous charmera indubitablement ! La splendeur de cette boucle est à la mesure de l’effort que vous investirez pour l’accomplir, examinez vos progrès pour faire face à la dénivellation significative.
Départ / Arrivée : Comps sur Artuby / Parking rue Nationale (au-dessus de la Maison Médicale)
Depuis le parking, quittez le village par la D 71 (ouest) en suivant le fléchage n° 5 – Les gorges du Verdon. C’est dans un paysage préalpin, au milieu des genêts que vous commencez ce circuit.
Après le Pas des Averses, passez au nord de la commanderie (Hospitaliers XIIIe siècle), puis descendez vers le balcon de la Mescla. Avant le pont de l’Artuby (dominant le fond des gorges à environ 150 m), ne manquez pas de faire une halte au belvédère et admirez la vue panoramique et vertigineuse sur les gorges du Verdon et de l’Artuby.
Traversez le pont de l’Artuby <16 km>, puis entamez la longue montée de la sublime corniche. Traversez les tunnels du Fayet (attention, le premier n’est pas éclairé), et savourez le spectaculaire panorama qui s’offre à vous. Soyez prudents sur cette portion parfois passante, notamment l’été. Vous pourrez vous arrêter aux différents belvédères qui surplombent d’impressionnantes falaises à plus de 300 m pour certaines, notamment la falaise de Boucher à travers la magnifique forêt de hêtres.
De la petite forêt, continuez de monter en direction du cirque de Vaumale situé à une altitude de 1 169 m (point d’eau très rafraîchissant à la source glacée de Vaumale le long de la route).
Plongez alors vers le col d’Illoire (964 m). Arrêtez-vous pour découvrir la chapelle et la table d’orientation, puis profitez de la vue en rejoignant Aiguines <36,5 km>.
Depuis ce village, un joli panorama s’offre à vous sur le lac de Sainte-Croix. À l’entrée du village, prenez la D 19 à gauche, puis la D 619 tout en surplombant le lac. Empruntez ensuite la D 957 jusqu’au domaine de Majastre d’où part la D 49 sur votre gauche. Sur une route un peu gravillonneuse, traversez un magnifique sous-bois et rejoignez Vérignon <56,5 km>.
Après 2 km, passez la colonne romaine et continuez jusqu’à Ampus <68 km>.
Traversez le village fortifié, et prenez à gauche la D 51 à travers le bois des Prannes jusqu’à Châteaudouble <76 km>.
Descendez et, à gauche par la D 955, rejoignez Montferrat <80 km>.
Traversez le village, puis montez, par quelques lacets, jusqu’à la Magdeleine. Laissez la D 19 qui rejoint Bargemon pour continuer à gauche sur la D 955 (début du Camp militaire de Canjuers. Attention ! interdiction de s’éloigner de la route).
Par une belle route en corniche, montez jusqu’à l’entrée du Camp (810 m), traversez le plateau du Défends et passez sur le pont enjambant l’Artuby par une route panoramique. Remontez le long de la vallée encaissée et ressortez du camp militaire avant d’atteindre Comps-sur-Artuby.
Comps-sur-Artuby, Trigance, Aiguines, Bauduen, Vérignon, Ampus, Châteaudouble, Montferrat
© Dracénie Provence Verdon Tourisme 2022