Boucle cyclotouriste - Les villages historiques du Var - Circuit 11 Distance : 80 km Durée : 5h30 Difficulté : Moyen Dénivelé : 1000 m

Quitter Carcès
(jolie chapelle romane Notre-Damede-Caramy, vestiges de remparts,porte fortifiée du XIe siècle) par la D 13 (nord) sur la rive droite de la Cassole jusqu’à:

Cotignac

Tours médiévales restaurées, vestiges de fortifications, habitat troglodytique, nombreuses fontaines.
Par les sévères lacets de la D 13, monter et continuer sur la D 13 et prendre à gauche la D 560 aux Quatre-Chemins.
À 2,5 km après le château de la Rognette, dans un virage en descente, s’engager à gauche dans un chemin communal au pied du Bessillon jusqu’à:

Pontevès

Beau village couronné par les ruines majestueuses de son château féodal.
Descendre par la D 60 (coopérative). Suivre à droite la D 560 jusqu’à la D 60 à gauche.
L’emprunter par une belle montée panoramique jusqu’au Logis de Fox Amphoux.

Prendre à droite la D 13 puis à gauche, prendre la D 32 et à gauche la D 232 pour rejoindre:

Fox Amphoux
Vestiges de l’âge de fer, restes de remparts et du château féodal, maisons anciennes, panorama, maison natale du conventionnel Barras. Retourner sur la D 32 et la suivre à gauche jusqu’à la D 560 d’où à gauche on rejoint:

Sillans la Cascade

Village enfoui dans la verdure, château médiéval de Castellane, cascade de 42 m.
Continuer la D 560 dans la vallée de la Bresque jusqu’à:

Salernes

Belle église romane, pont médiéval, capitale régionale de la céramique.
Quitter le village par la D 31 (à droite) dans la vallée de la Bresque et arriver à:

Entrecasteaux

Village médiéval, château des XIII e, XVI e, XVII e et XVIII e siècles, soubassements du X e siècle, avec parc attribué à Le Nôtre.
À l’entrée du village, prendre à gauche la D 50 et monter au-dessus du village.
À Masseboeuf, par la D 250 rejoindre:

Saint Antonin du Var

Une dizaine de châteaux éparpillés dans la commune. Continuer au Sud par la verdoyante D 250
puis suivre à gauche la D 562 d’où, par un croisement à angle aigu à droite, descendre au Pont de l’Argens par la D 17 et arriver au:

Thoronet

Quitter le village par la D 79 (nord-ouest), continuer sur la gauche par la D 79 jusqu’à l’Abbaye du Thoronet.

Abbaye cistercienne bâtie entre 1160 et 1190. Suivre au nord la D 279 après un collet au-dessus des Férauds (dans la plaine à droite : ferme fortifiée et chapelle de Sainte-Croix). Rejoindre à droite la D 13
peu avant d’arriver à Carcès

Communes traversées :

Carcès, Pontevès, Fox Amphoux, Sillans la Cascade, Salernes, Entrecasteaux, Saint Antonin du Var, Le Thoronet