Idée découverte : La Bastide Sainte-Cécile – Les Arcs
Idée découverte : La Bastide Sainte-Cécile aux Arcs-sur-Argens Ecomusée de l’olive, pôle e-culturel & expositions ! Située à l’entrée Nord de la ville des Arcs-sur-Argens, la Bastide
Premier village libéré de Provence La Motte conjugue mémoire et savoir-faire.
De la vallée des Esclans à la rivière Nartuby, Histoire et sagesse vigneronne se marient sur fond de grands espaces donnant aux roches rouges et pins parasol des accents d’Ouest américain.
La Motte, premier village libéré de Provence, dévoile sa beauté pittoresque charmant le visiteur en quête d’authenticité.
Dans un site naturel verdoyant, traversé par la rivière de la Nartuby, le vieux village émerge à flanc de colline. Il étend ses bras vers la plaine où ses terres gorgées de soleil produisent des vins AOC Côtes de Provence très réputés. Artisans, créateurs et producteurs sont présents à l’année dans la commune.
En accueillant sur son territoire le golf de Saint Endréol, un des plus beaux de la région, La Motte a su avec intelligence assurer sa prospérité tout en sauvegardant son identité.
Une jeunesse florissante et une importante vie associative, culturelle, sportive et artistique contribuent à l’animation du village. Les temps forts sont assurément le carnaval des enfants et le festival du galoubet au printemps.
Pour votre séjour, vous trouverez à La Motte une large palette d’hébergements dont une aire d’accueil et services pour camping-car, ainsi qu’un choix de restaurants allant de l’agréable terrasse à la table gastronomique.
De « La Moutto » au « Mitan »
La Motte, en provençal « La Moutto », figure dans une charte de l’abbaye Saint Victor de Marseille dès le XIème siècle puis dans diverses autres chartes jusqu’au XIIème siècle. Cependant, La Motte est habité depuis l’antiquité, vestiges celtes et romains ont été mis à jour aux « Esclans ».
Au début du XIIIème siècle, les terres de La Motte sont inféodées à celles de Trans en Provence, proche village voisin. Au XVIème siècle La Motte vit de façon autonome. Avant la Révolution le village compte environ 500 habitants. En 1790, les « Esclans » sont rattachés à la commune, Les Mottois sont alors plus de 700.
Déjà tous les métiers agricoles sont représentés, les principales industries sont l’huilerie, la minoterie et l’élevage des vers à soie (jusqu’à 800 kg de cocons).
La dernière page d’histoire remonte au 15 Août 1944 lors des opérations du débarquement de Provence. Le parachutage des troupes aéroportées s’effectue au hameau du Mitan et fait de La Motte le 1er village libéré de Provence. Un mémorial est érigé sur le site à l’entrée du golf Saint Endréol.
Le village, beauté et sérénité
Dominant les toits de tuiles ocres, la tour de l’horloge veille sur le petit monde de La Motte.
Un lacis de vieilles ruelles, parfois escarpées, des bâtisses en pierre de tuf et les arcades suspendues de la rue Aymard donnent un caractère typiquement provençal au village.
Ici, les parties de pétanque sur la place du « Tréssavaou », les ruelles fleuries et la fraîcheur des fontaines vous invitent au farniente en terrasse.
Saint Quinis chez Saint Victor
Située sur la place Clémenceau, l’église paroissiale remonte au XIème siècle et porte le vocable de l’influente abbaye Saint Victor de Marseille. Remaniée au XVIIIème elle abrite aujourd’hui le retable en bois doré, classé Monument Historique, dédié à Saint Quinis évêque de Vaison la Romaine au VIème siècle. Le Saint homme possède également une fontaine à son nom à l’entrée Ouest du village.
Le saut du Capelan
Le site est désormais interdit par arrêté municipal, une partie de la falaise s’étant effondrée, le point de vue n’est plus accessible et dangereux.
La rivière de la Nartuby traverse toute la Dracénie. Au lieu dit du « Saut du Capelan » (le prêtre), elle tombe en une cascade de 22 mètres de haut, la chute la plus spectaculaire de son cours.
Une terre généreuse, des producteurs de talent
Les rivières de La Nartuby à l’Ouest et de l’Endre à l’Est offrent des sols parmi les plus fertiles de la région. Onze domaines viticoles de renom dont un bio, sont installés entre le quartier des Plaines et celui des Esclans, pour découvrir et « taster » (avec modération) l’élégance, la finesse et le caractère de nos vins. La cave coopérative « les vignerons de Saint Romain » propose elle aussi ses vins en AOC Côtes de Provence et vous accueille au village.
Des fabrications typiquement provençales : miels, huile d’olives, poterie, lavande… sont disponibles au village.
Marché provençal
Tous les vendredis sur la place Clémenceau.
Le golf Saint Endréol
Les domaines de Saint Endréol Golf et spa Resort se nichent dans un panorama grandiose. Le parcours (18 trous) de 6 219 mètres côtoie pièces d’eau, pinèdes de pins parasols et rivière. Sur place, pour votre confort, un restaurant-gastronomique, une résidence hôtelière et un tout nouveau spa de 2000 m2.
La pleine nature
Traversée par le sentier de grande randonnée 51, « les balcons de la méditerranée », la commune de La Motte joue la carte de la pleine nature : VTT, pêche, randos et balades à cheval ou poney sont possibles au départ de La Motte.
Idée découverte : La Bastide Sainte-Cécile aux Arcs-sur-Argens Ecomusée de l’olive, pôle e-culturel & expositions ! Située à l’entrée Nord de la ville des Arcs-sur-Argens, la Bastide
Balade familiale – Le Muy – La ripisylve de l’Endre Distance : 6 km Durée : 2h Difficulté : Facile Dénivelé : 30 m En partant du Muy, prendre la
Randonnée sportive – Le Muy – L’Endre et le moulin de Gournié Distance : 10 km Durée : 3h30 Difficulté : Difficile Dénivelé : 250 m En partant du Muy,
Balade numérique – Les Arcs sur Argens – Le Parage Départ centre-ville place Général de Gaulle. La cité médiévale des Arcs sur Argens./ Dans un site unique, un circuit de
© Dracénie Provence Verdon Tourisme 2022