Embarquez pour l’exploration de ce sentier, niché au sein d’un village perché. Parcourez les sentes au milieu d’une végétation méditerranéenne caractéristique et contemplez le panorama s’étirant jusqu’à la mer.
Départ / Arrivée : Salernes / Parking maison de la céramique
Balisage peinture à suivre : orange
Prenez le poteau flèche directionnel LE MUSEE n°231, direction Sillans-la-Cascade – Village par Courourette.
Longez la rivière de la Bresque.
Tournez à droite sur le petit pont et continuez sous la porte cochère pour arriver dans le centre du village. Au poteau flèche LE SALERNOIS n°235, sur votre gauche, suivez Sillans-la-Cascade par Saint-Barthélémy. Roulez à travers les ruelles pour rejoindre le parking du Boulevard Paul Cotte. Prenez direction Le Verger, route face à vous, qui contourne le stade. Arrivé en haut de la côte, prenez à droite au poteau flèche BEL PONS n°238 et suivez Sillans-la-Cascade. Prenez le temps d’aller admirer les ruines du château en respectant les règles de sécurité.
Roulez ensuite sur 2,6 km, sur du bitume, avant d’arriver au poteau flèche SAINT-BARTHELEMY n°239. Vous pouvez visiter l’Espace Naturel Sensible de Saint-Barthélémy, site majestueux, propriété du Département.
Reprenez la route à gauche du poteau flèche, direction Sillans-la-Cascade Village. Vous apprécierez de rouler enfin sur une piste sableuse bordant la rivière.
Continuez en suivant le balisage orange. Attention, les mollets vont un peu piquer avec l’ascension de la pente juchée de roches. Vous remarquerez les vestiges d’une maison troglodyte.
À votre arrivée au sommet de la pente, continuez tout droit en suivant le balisage orange. Avis aux amateurs de descentes techniques, celle qui suit est une single avec de nombreux obstacles, type dalles de roches, nombreuses pierres…
A l’issue de cette descente, retrouvez l’ancienne voie ferrée et le poteau flèche LA COMBE n°240, direction Sillans-la-Cascade. Roulez environ 4 km avant de rejoindre le parking de l’école, près du centre du village. Pensez à faire une halte pour admirer la cascade en descendant au belvédère.
Attention, le sentier n’est pas praticable en VTT. La pose d’un antivol est conseillée.
Continuez tout droit en longeant la rivière sur l’ancienne voie ferrée.
Au poteau flèche LA CARRIERE n°245, suivez Salernes par le Bas Ricoui en suivant le poteau flèche LE CHATEAU n°236, empruntez la route départementale D560 sur la gauche.
Au feu rouge, descendez à droite par le Bastidon. Vous pouvez rouler à travers champs avant de tourner à droite pour rejoindre le sentier du Bas Ricoui.
Au bout de 150 m, tournez sur la droite dans un single comportant quelques obstacles sans difficulté majeure, d’une distance d’environ 800 m.
Au poteau flèche LE RICOUI n°234, suivez Salernes Village en prenant à droite, sur un single avec un petit dénivelé pour se faire un peu les mollets. A l’issue de cette montée, profitez d’une bonne descente, sur environ 4 km, sur des sentiers diversifiés. Vous roulez sur un single entouré de végétation ou entre les vestiges d’une bergerie ou encore sur une piste caillouteuse.
Après ces sensations, vous arrivez au centre du village de Salernes. Suivez le balisage orange pour vous diriger dans les rues et retrouvez le poteau flèche LE SALERNOIS n°235.
Suivez la direction du prochain poteau flèche LE MUSEE n°231 pour revenir à votre point de départ.
Salernes, Sillans-la-Cascade
© Dracénie Provence Verdon Tourisme 2022