Admirez les rives de la rivière de la Bresque et profitez des sentiers ombragés.
Promenez-vous le long des rives pittoresques de la rivière de la Bresque, offrant une vue apaisante et tranquille.
Plongez dans l’atmosphère unique de Salernes, réputée pour ses carreaux de terre cuite, et laissez-vous séduire par la beauté de Sillans-la-Cascade, une cascade pittoresque entourée d’une nature luxuriante.
Départ / Arrivée : Entrecasteaux / Parking de la Poste
Balisage : orange
Suivez le balisage pour rejoindre le pont Saint-Pierre. Au poteau flèche n°228 LA SANGLIERE, prenez la direction de Salernes–Village, les 4 prochains kilomètres ne comportent aucune difficulté. Vous évoluerez sur une petite route revêtue, peu fréquentée, entre champs de vignes et petite forêt.
Au poteau flèche n°226 LES SUBIERES, continuez sur la gauche, direction Salernes-village par l’ancienne voie ferrée. Le chemin passe entre la route départementale et une habitation. Attention à la traversée de la RD31 pour atteindre le poteau flèche n°229 GAYAN.
Préparez vos mollets pour une montée d’environ 1 km sur une piste caillouteuse jusqu’au poteau flèche suivant n°230 LE SERRE.
Prenez à gauche direction Sillans-la-Cascade Village. Attention, ça monte toujours.
Après environ 4 km, vous retrouvez la route goudronnée. Prenez sur la gauche et continuez tout droit pendant 2 km jusqu’au poteau flèche n°233 BELLEVUE. La suite est sans difficulté pendant environ 2 km sur une large piste à l’issue de laquelle vous trouverez le poteau flèche n°234 LE RICOUI.
Empruntez le chemin à droite du Bas Ricoui.
Vous allez commencer par une bonne grimpette pour ensuite profiter d’une descente d’environ 6 km, avec une alternance de singles et de pistes plus larges. Après le premier virage en épingle, n’oubliez pas de tourner à droite sur le single très ombragé et humide.
Profitez-en pour faire un arrêt pour épancher votre soif après les ruines de Courourette. Prenez garde de ne pas rester trop près de l’ancienne bâtisse en raison d’un risque de chutes de pierres.
Reprenez la route et dévalez la descente jusqu’à l’intersection où vous prendrez à gauche pour continuer vers le centre du village de Salernes.
Après le pont, vous pourrez vous rafraîchir à la piscine naturelle de La Muie.
Suivez ensuite le balisage orange pour vous repérer dans le centre du village.
Le poteau flèche n°235 LE SALERNOIS, en face du restaurant, vous entraîne vers la porte cochère sur la droite, direction Entrecasteaux-Village.
Longez la rive de la Bresque jusqu’au poteau flèche n°231 LE MUSEE. Vous évoluerez sur une piste goudronnée entre les résidences pendant 1,8 km avant de retrouver un single en pleine forêt très humide à l’automne et en hiver. Attention, bon dénivelé positif sur 1 km.
Puis, continuez tout droit pour revenir vers le poteau flèche n°230 LE SERRE Entrecasteaux-Village.
Allez courage, il vous reste 5 km avant le retour vers votre point de départ à Entrecasteaux.
Entrecasteaux, Salernes, Sillans-la-Cascade
© Dracénie Provence Verdon Tourisme 2022