Le musée des arts et traditions populaires de moyenne Provence
Situé au coeur des vieux quartiers, ce musée possède l’une des plus belles collections d’objets ethnographiques en France. Bibliothèque et librairie spécialisées accompagnent expositions temporaires et animations pédagogiques. Rencontres et spectacles font de ce lieu exceptionnel un musée vivant.
Tout est réuni pour un parcours riche en découverte pour les petits et les grands. Ici l’invention rurale et artisanale se retrouve dans l’ambiance des campagnes et des ateliers d’autrefois. Baignées d’une belle lumière ambrée, les salles proposent une visite reposante et instructive sur les traces des mouliniers, des vignerons, des bergers… Sur trois niveaux et 800 m2, les visiteurs traversent deux siècles de vie quotidienne en Moyenne Provence (XIX et XXème siècle).
Une galerie des machines agricoles, un grand jardin avec un olivier pluri centenaire permettent de clore agréablement la visite.
Plus d’infos sur le musée des Arts et Traditions Populaires
Entrée payante
15, rue Joseph Roumanille – Tél : 04.94.47.05.72
Site : culture.dracenie.com/musee-des-arts-et-traditions-populaires
Le musée municipal des Beaux Arts
Le Musée des Beaux-Arts est un lieu que l’on a envie de visiter et de revisiter.
Loin de l’image poussiéreuse des musées d’antan, ce musée fait partie intégrante de la ville comme un véritable atout économique culturel phare de la ville et de la région.
La ville de Draguignan a entrepris la rénovation complète de son Musée des Beaux-Arts. Confié à l’agence d’architecture Brochet-Lajus-Pueyo, ce chantier a pour but de faire de ce musée une vitrine patrimoniale et touristique de la ville et du territoire.
Entrée 6€ / Tarif réduit: 4€ / Gratuit pour les moins de 26 ans
. Tél : 04.98.10.26.85 / www.mba-draguignan.fr/
Le musée de l’artillerie
Dans la prestigieuse école de l’artillerie de Draguignan, ce musée présente sur deux niveaux l’histoire et les développements tactiques de l’artillerie ainsi que des expositions et animations culturelles.
Au rez de chaussée, canons de siège, de marine, de campagne ou anti-aérien, canons autopropulsés et fusées dévoilent tous les secrets de l’artillerie.
La mezzanine, habillée de tentes napoléoniennes, accueille tenues, reconstitutions et explications tactiques.
Un mémorial rappelle les hauts faits de l’artillerie Française au cours des âges.
Plus d’infos sur le Musée de l’Artillerie
Entrée gratuite, ouvert du dimanche au mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Fermeture du 15/12 au 15/01.
Avenue de la Grande Armée
Tél. 04.98.108.386
L’Hôtel départemental des expositions du Var
offre 650 m² d’espaces dédiés à des expositions, deux fois par an, l’été et l’hiver, sur des thématiques en lien avec l’histoire et les civilisations.
Site : hdevar.fr
Les rues piétonnes, couleur plaisir
Dynamiques, variées et toujours animées, les rues de Draguignan invitent à la flânerie comme au shopping en vous conduisant à travers la ville, de la place du marché aux ruelles historiques.
Indispensables à la vie de tous les jours, lieux de rencontre des dracénois et de plaisirs pour nos visiteurs, nos rues commerçantes sont une étape obligée en Dracénie.
Le théâtre, l’art et l’esprit
Construit au XIXème siècle sur le boulevard principal, rénové et agrandi, le théâtre de Draguignan, scène conventionnée dès l’enfance et pour la danse rayonne sur l’Est Varois et décline l’ensemble des registres du spectacle et de la culture tout au long de l’année.
LES RENDEZ-VOUS
Corso de la Saint Hermentaire ou fête de la glisse à Noël, notre ville fait la part belle à tous les publics. La fête de la Musique, le grand défilé militaire du 13 juillet ou les nombreux feux d’artifice sont l’occasion pour tous « d’envahir les grands boulevards » de la cité du Dragon.
Coté culture
Journée du patrimoine, nuit des musées, salon Autour du Vin ou salon collection passion, été contemporain
La liste serait trop longue tant les propositions sont nombreuses.
Coté sport
Autres grands rendez vous, le tournoi de tennis de la ville, les concours hippiques, sans compter les autres rencontres dûes au dynamisme de tous nos clubs sportifs.
Décidément, Draguignan se vit intensément et toute l’année.