18-trans-puits-aerien-dracenie-provence-verdon

Durée : 1h40
Difficulté : Facile
Dénivelé : 100 m

Parking à l’ancienne gare, route du plan.

Prendre « la Vigne à Vélo », jusqu’au rond-point Notre-Dame (1) .

Prendre la route des Arcs jusqu’au « chemin de la Croix » en empruntant le sentier qui monte à droite (2) .

Monter le « chemin de la Croix ». Au tri sélectif, continuer sur le « chemin des Suous ».
Prendre à droite le « chemin du puits », le suivre jusqu’à la fin de la descente sur les Escombes.

Prendre à gauche (3) , puis encore à gauche dans le lotissement des Escombes, où la route croise le « chemin du Cassivet ».

Continuer tout droit la montée de la Cotte pour trouver à droite le puits aérien.

Après la visite, descendre la route et prendre à gauche pour rejoindre la gare et le parking.

Trans en Provence

Trans en Provence, La noblesse du style Louis XV et l’harmonie de la place le dispute à la fraîcheur des cascades creusées
dans les “tufs” de la Nartuby. Promenade le long des anciens ponts, canaux et “martelières” avant de
découvrir l’unique spécimen de puits aérien en France …

France, Var (83), Dracenie, Trans en Provence, Pont Vieux sur la Nartuby

Les cascades de la Nartuby

Cette petite promenade en “équilibre”, entre, ponts anciens et cascades, vous ravira.
Prenant ses sources au-dessus des villages d’Ampus et de Montferrat, le torrent-rivière la “Nartuby” transperce Trans en Provence lui donnant un caractère unique.
Après le calme des eaux longeant le terrain de boules, le cours s’accélère pour creuser des “marmites” dans les rochers de tuf.
Plus loin, le torrent rebondi de chutes en sauts pour rejoindre d’anciennes piscicultures.

Le puits aérien unique en Europe

“Faire de l’eau avec la nuit”, tel est l’audacieux pari de l’ingénieur Belge Achille Knapen.
En 1928 lors d’un “congrès de l’eau”, l’idée est simple : capturer la rosée.
La construction de ce qui ressemble à un énorme colombier dura un an et demi,
mais les différences de températures à Trans en Provence n’étant pas suffisantes l’expérience se solda ici par un échec.
L’idée fonctionne sous d’autres cieux (Afrique) et apporte une aide “écologique” à un problème d’importance, la gestion des ressources en eau.