24-les-arcs-menhirs-des-terriers-dracenie-provence-verdon

Durée : 4h40
Difficulté : Moyenne
Dénivelé : 350m

Depuis la DN7 direction Le Muy, prendre le Chemin du bac « Forêt communale » sur 3 km.

Se garer au parking de la Tournavelle (1) , entre le pont de l’Argens et le pont de l’Aille.

Suivre la route vers le sud, traverser le pont de l’Aille (Pont Eiffel) et avancer jusqu’à La Renardière (laisser l’aire de pique-nique (2) à droite) le goudron fait place à la terre battue (500 m).

Prendre à gauche la piste des « Bauquières » le long du fleuve (1 km). Prendre le vallon de la Blaquière vers Castel Diaou (piste la Mine des Porres). Sur la droite (600 m), vestiges du Jas des Maures (3) .

Passage d’une zone marécageuse (4) (600 m). Arriver à l’ancienne mine des Porres (5) (300 m). Au four à poix (6) (300 m), prendre à gauche sur la piste DFCI (Les Pommiers).

Après la citerne (500 m), prendre à droite, puis encore à droite 100 m plus loin (les Grilles, E16).

Monter 500 m, puis prendre à gauche jusqu’au sommet (500m) .

Prendre à droite sur la piste DFCI (dolmen à mi-chemin (7) ). Les menhirs (8) se trouvent 300 m plus bas à droite.

Après 200 m de descente, à la fourche, aller tout droit sur E15. 200 m plus loin, prendre la piste de gauche sur 4 km, retour à La Renardière puis à gauche pour retourner au parking (500 m).

Attention

du 9 septembre au 28 février
Chasse en battue les samedis et jours fériés

un système de partage de l’espace naturel est mis en place

Accès

Sur la DN7 au sud de la ville, prendre le Chemin du Bac (panneau Forêt Communale) et le suivre sur 3 km environ.
• Parking (la Tournavelle) et départ du parcours entre les deux ponts : après le pont de l’Argens et avant le pont de l’Aille (1)

les -arcs-carte_zone_partage_foret_2018-randonnee
plan-acces-les arcs-randonnees

Les menhirs des Terriers

Les menhirs sont le témoignage de pratiques culturelles de la préhistoire récente sur la commune des Arcs sur Argens.
Le lieu que vous découvrez était fréquenté par nos lointains ancêtres entre le début du 4e millénaire et la fin
du 3e millénaire avant J-C. Situé à 300 m d’altitude, cet ensemble de pierres dressées aussi dénommé :
cromlech fut découvert en 1991. Le site comporte 6 stèles de petites tailles (2 m x 0,15 m) et 3 stèles plus imposantes (3 m x 0,2 m),
leur masse varie entre 300 kg et une tonne. Aménagés selon des rituels différents en fonction des régions, les menhirs
sont liés à la fascination des hommes pour les rythmes de notre Terre. (Mouvement des planètes, équinoxes, marées etc.).

Un ensemble rare

Un ensemble rare alliant charme, culture et terroir : de la cité médiévale du “Parage” et son musée d’histoire à l’exceptionnelle chapelle
à reliques “Sainte-Roseline” décorée par Chagall, Bazaine, Ubac et Giacometti, en passant par l’excellence de la Maison des Vins des Côtes de Provence,
le village des Arcs-sur-Argens vous invite à toutes les découvertes…

Le chêne liège

Le liège est une écorce, produite par le chêne du même nom. Il est dit “liège mâle” lorsque l’arbre
non encore entretenu produit une écorce crevassée et inexploitable.

Une fois levée, opération de “démasclage” (dès que le tronc atteint 30 cm de circonférence),
la nouvelle écorce de liège se forme c’est le “liège femelle”.

Dès lors, le liège de l’arbre est “levé” tous les 8 à 10 ans quand l’épaisseur voulue est atteinte (environ 2,5 cm).

Bouchons mais aussi produits d’isolation, semelles, et linoléum sont obtenus à partir du liège de nos chênes.

France, Var (83), Dracenie, les Arcs sur Argens

Recommandations

La forêt communale des Arcs sur Argens fait l’objet d’une division permanente en différentes zones permettant à chaque usager de la forêt de choisir la zone accessible en période de de chasse en battue, pour la pratique de ses activités, en empruntant de préférence, selon le jour, la zone sans chasse en battue. Plus de précision : www.mairie-les-arcs-sur-argens.fr
Pompiers • 112 • Info Massif • 04 98 10 55 41 • www.risque-prevention-incendie.fr/var/

Les « Médiévales » – Les Festes d’Arcus

Ces “4 jours de Festes”, qui se déroulent tous les 2 ans (en juillet années impaires) sont à vivre….,
avec marché, animations, tournoi de quintaines alliant défis sportifs et culturels et spectacle nocturne son et lumières. L’ambiance unique est due aux “Arcoises et Arcois” investis pour cette fête.
Les années paires, visite guidée nocturne théâtralisée de la cité médiévale du parage les vendredis de
juillet et août aux « Flambeaux d’Arcus ». www.medievales-des-arcs.com
• Découvrez La cité médiévale du Parage dans le village des Arcs sur Argens ainsi