Dracénie Provence Verdon Tourisme

La fabuleuse histoire des jouets, de la préhistoire à nos jours

Hôtel Départemental des Arts – 1, Boulevard Maréchal Foch – Draguignan

 

Découvrir les différents types de jouets et leur usage, de la Préhistoire à nos jours, l’exposition de l’HDE Var pour l’hiver 2022 ne manquera pas d’intérêt en cette période de fin d’année.

Découvrir les différents types de jouets et leur usage, de la Préhistoire à nos jours, l’exposition de l’HDE Var pour l’hiver 2022 ne manquera pas d’intérêt en cette période de fin d’année. Anne Monier Vanryb historienne de l’art et conservatrice des collections modernes et contemporaines au Musée des Arts Décoratifs à Paris, en charge de la collection de jouets, en assurera le commissariat.

“Au début du XXIe siècle, le jouet est à un tournant important de son histoire : alors que les chambres d’enfants semblent sur le point de déborder, les enfants se détournent de leurs jouets de plus en plus tôt, au profit des divertissements virtuels. L’excellente santé, au lendemain du confinement, du jeu vidéo mais également du marché du jouet, pourrait annoncer une future cohabitation équilibrée entre réel et virtuel. Il s’agit donc d’un moment particulièrement propice à l’élaboration d’une histoire du jouet !”, présente l’experte. Alors qu’au cours du XXe siècle, l’enfant et les jouets sont devenus de véritables sujets d’étude (en histoire, en sciences sociales, en psychologie, etc.) notamment grâce à la création de musées qui leur sont consacrés (Museum of Childhood à Londres, Spielzeugmuseum à Nuremberg, département des jouets du Musée des Arts Décoratifs à Paris).
Cependant, « si le sujet reste rare, on peut encore raconter une histoire de l’enfance par le prisme du jouet, cet « historiographe bavard » comme l’appelle Léo Clarétie, l’un de ses premiers historiens. Le jouet suit les évolutions historiques, sociales, politiques et économiques, tout comme il reflète et inscrit la place de l’enfant dans la société. Fait culturel universel, le jeu se trouve partout et à toutes les époques, accompagné de son support le jouet”, explique-t-elle. Cette histoire fabuleuse des jouets nous sera donc contée par Anne Monier, diplômée de l’ENS et de Sciences Po Paris, lauréate de la bourse de recherche de la Studienstiftung des Abgeordnetenhauses von Berlin en 2010. Elle a été commissaire des expositions Le coffre à jouer (2015), Une histoire, encore ! 50 ans de création à l’école des loisirs (2015), Barbie (2016), L’esprit du Bauhaus (2016), Les Drôles de Petites Bêtes d’Antoon Krings (2016) au Musée des Arts Décoratifs à Paris. Elle a aussi dirigé plusieurs ouvrages, comme L’esprit du Bauhaus (catalogue d’exposition, MAD, 2016), Barbie (catalogue d’exposition, MAD, 2016), Le jardin secret des drôles de petites bêtes (Gallimard Jeunesse, 2019).