Cette itinéraire serpentant à travers les gorges de la Nartuby et les gorges de Pennafort, vous offrira la possibilité de découvrir des localités touristiques du Var ainsi que leur riche patrimoine historique et architectural. Vos efforts seront récompensé par des vues panoramiques exceptionnelles
Départ / Arrivée : Hotel Départemental des expositions du Var- Allées d’Azémar
Depuis le parking des allées d’Azémar à Draguignan, rejoignez le départ de ce circuit devant l’Hôtel départemental des expositions du Var (rond-point de la sous-préfecture). Pour quitter la ville, empruntez la D 1555 vers le Nord, puis prenez à gauche direction Ampus (avenue de Montferrat). À quelques centaines de mètres, vous pourrez voir sur la gauche le dolmen Pierre de la Fée.
De retour sur la D 955, continuez en direction d’Ampus, et savourez le calme de ce paysage agrémenté de vignes et d’oliviers. Laissez la D 955 et continuez sur la D 49. Vous allez progressivement quitter la plaine et, par des lacets, entamer une belle montée de 7 km au milieu des bois ombragés.
Arrivés au col de la grange, une vue superbe sur un paysage calme et apaisant récompensera vos efforts ! En continuant sur ce plateau, vous pourrez admirer une jolie vue sur le village d’Ampus que vous rejoindrez <15,5 km>.
Traversez le village fortifié, et prenez à gauche la D 51 à travers le Bois des Prannes jusqu’à Châteaudouble <22 km>. Après le magnifique panorama sur les gorges depuis Châteaudouble, descendez au Plan et à gauche, par la D 955, rejoignez Montferrat <27 km>.
Traversez le village, puis montez, par quelques lacets, jusqu’à la Magdeleine (ancien château des Hospitaliers de Favas, datant du XIe siècle) <29 km>. À l’intersection, engagez-vous à droite sur la D 19, passez la chapelle de Favas, et rejoignez Bargemon dans une agréable descente <36 km>.
L’entrée dans Bargemon, tout en virages, vous offre une vue panoramique sur les toits du village. Traversez le village par la D 19 et, devant la fontaine, prenez à droite la D 25 (direction Callas). Pédalez sur une route boisée en descente jusqu’au col de Boussague (440 m). Prenez à droite la D 25 et arrivez à Callas <42 km>.
Continuez sur la D 25 et, au pont de Fer, prenez à gauche (direction Le Muy). À travers une grande plaine, poursuivez jusqu’aux Quatre Chemins, traversez la D 562 et franchissez les Gorges de Pennafort <49 km>.
Suivez la D 25 surplombant les gorges, traversez les vignes à perte de vue et à la Maurette, prenez à droite la D 47 jusqu’à La Motte (cascade, « saut du capelan » haute de 35 m à 500 m du village) <59 km>.
À la sortie du village, prenez à droite la D 254 et à gauche la D 54, jusqu’au carrefour du Camps de la Vaugine. Tournez à droite sur la D 59 et continuez jusqu’à Draguignan.
Draguignan, Ampus, Châteaudouble, Montferrat, Bargemon, Claviers, Callas, La Motte
© Dracénie Provence Verdon Tourisme 2022