Dracénie Provence Verdon Tourisme

Claviers

commune touristique

Sous un ciel d’Azur, tel un secret entouré d’oliviers, Claviers est un village perché qui a su préservé la langueur provençale.

Ruelles escarpées et passages couverts révèlent les rythmes de la vie provençale d’antan.

 

 

 

 

Surplombant un décor de collines, à deux pas de la Côte d’Azur et si proche des paysages du célèbre Verdon, votre escapade à Claviers est un moment de bonheur retrouvé.

 

Le blason du XVIIème siècle, d’azur à deux clefs d’or suspendues ensemble à un annelet d’argent, prolonge aujourd’hui l’image des clefs d’un secret entouré d’oliviers sous le ciel bleu de la Provence.

 

Un secret fait de charme, d’histoire et de patrimoine : un village perché nommé Claviers.

 

De ruelles en placettes, à l’ombre des micocouliers ou des platanes, venez goûter à l’atmosphère unique d’un lieu qui a su garder toute son authenticité.

HISTOIRE & PATRIMOINE

Claviers, riche d’histoire

On trouve des traces du néolithique (âge de fer) et de l’époque gallo-romaine à Claviers.

 

Dès 1026, on signale l’existence d’un castrum féodal et d’une chapelle, le village étant entouré par 1000 mètres de remparts.

 

Au XIème siècle, Isnard de Claviers fit don de sa seigneurie aux prévôts de Fréjus qui conservèrent ce village jusqu’à la Révolution. 

 

Au XIIIème siècle, le village étant devenu trop petit, on construira une nouvelle église, hors des remparts : l’actuelle église paroissiale.

 

En 1592, jouissant de la confiance royale, Claviers est muni d’une garnison « loyale » d’arquebusiers. Après avoir soutenu plusieurs sièges, village et château furent détruits.

 

Au début des ruelles caractéristiques du village anciennement fortifié, on découvre de vieilles demeures aux portes sculptées avec porches de pierre et arcs de plein cintre. En remontant une calade, on arrive à la chapelle seigneuriale du XIème siècle St-Sylvestre qui sert actuellement de lieu d’exposition. L’église paroissiale du XIIIème siècle abrite un mobilier classé de toute beauté. A voir également, au gré des petites rues, le lavoir communal daté de 1899.

 

NATURE & TERROIR

Claviers est un village provençal du haut-pays varois, encore préservé. Bâti sur une arête rocheuse, il est entouré de collines plantées d’oliviers et couronné de forêts de chênes verts et de pins.

 

En 1835, les Clavésiens étaient au nombre de 1150. Ils tiraient leurs ressources de l’agriculture (vignes et oliviers). Les artisans étaient nombreux : le village comptait six cordonniers, une fabrique de chaussures, deux vermicelleries et sept fabriques d’huile d’olive, deux huileries, un potier, une tuilerie, quatre tisserands, deux drapiers et quatre boulangers.

 

L’exode rural commença au début du XXème siècle.

Claviers fût un haut lieu de la résistance et possède un monument dédié aux résistants de la seconde guerre mondiale lors de la libération de la Provence en août 1944.

ACTIVITES & LOISIRS

Cyclotourisme

Claviers est situé au carrefour de deux itinéraires de randonnées balisés par le département du Var.

« La route des gorges » permet de découvrir les profondes gorges de la Nartuby et les rougeoyantes gorges de Pennafort.

« La route des villages perchés de l’Est Varois » vous invite à parcourir les sommets avec des vues magnifiques sur le lac de Saint Cassien non loin du village de Claviers.


Promenades nature

Située à 625 mètres d’altitude dans la forêt communale du Puy, la charmante chapelle Sainte Anne offre un point de vue sur l’ensemble du territoire. Son accès est facile pour tous les promeneurs. Afin de mieux connaître Claviers, l’Office de Tourisme met à votre disposition diverses brochures : visite du village et chemins de randonnée.

→ voir la randonnée

Randonner à Claviers et alentours